samedi 13 février 2016

Poésie oukraïnienne. En mars. A Paris.

П
Поезія Poésie
 


Поетичний вечір, присвячений творчості українського поета-футуриста М.Семенка (1892-1937), презентація перекладів його поезій на французьку мову, здійснені В.Козовим. За участі родини В.Козового, французького поета М.Дегі та Г.Акерман. У приміщенні Культурно-інформаційного центру.
Шевченківські читання. Презентація перекладу Кобзаря на французьку мову спільно з Editions bleu et jaune в Культурно-інформаційному центрі.
« Mars
04.03 – Soirée hommage à Taras Chetchenko, concert de l’ensemble ukrainien des Pays-Bas en collaboration avec l’Union des femmes ukrainiennes de France, au Centre Culturel de l’Ambassade d’ Ukraine.
Lecture d’œuvres de T.Chevchenko, présentation de la traduction de Kobzar en français, en partenariat avec les Editions bleu et jaune.
10.03 – Soirée poétique dédiée au poète-futuriste ukrainien Mykhal Semenko (1892-1937), en présence des membres de la famille de Vadym Kozovyi, traducteur de l’œuvre de Semenko. Participation du poète français Michel Deguy et Galia Ackerman. Soirée organisée au Centre Culturel de l’Ambassade d’Ukraine. »

Comme promis, voici la traduction en français du Calendrier prévisionnel des manifestations culturelles et artistiques...
Опубліковано Centre Culturel d'Ukraine en France 5 лютого 2016 р.

Par ailleurs d'après  
Le printemps des poètes
centre national de ressources pour la poésie 

le 11 mars - une soirée consacrée aux Poètes d'Ukraine et du Kurdistan à la Maison de l'Europe et de l'Orient :

lundi 1 février 2016

Jacques (Yakiv) Hnizdovsky 1915-1985


2015. L'année du centenaire de la naissance de Jacques (Yakiv) Hnizdovsky.
Peintre, graveur, sculpteur, né dans le village de Pylyptché, en Oukraïne occidentale (à l'époque Empire d'Autriche-Hongrie), mort à New York, aux États Unis d'Amérique.

Grâce à une bourse du Métropolite Andreï Cheptytsky, il étudie à l'Académie des Beaux Arts de Varsovie. La Seconde guerre mondiale le surprend en Croatie, il poursuivra ses études à l'Académie de Beaux Arts de Zagreb. En 1944 il se retrouve pour cinq ans au camp pour personnes déplacées de Weyarn, près de Munich, en Allemagne.
En 1950 il émigre aux États Unis d'Amérique.





En 1956-1958, le Maître a créé à Paris. Et notamment cette "Heure de pointe" du métro parisien :