...

vendredi 21 avril 2017

"La coopération culturelle entre l'Ukraine et la France"

au 1 janvier 2017
l'indice d'ignorance Larousse
était de 7 / 37

  Recherches en cours

Concernant l'affaire de corruption à grande échelle dite 'Affaire des petits fours à la skovoroda'
"Пригодвані сковородинськими пті фурами"

Document

La coopération culturelle et humanitaire entre l'Ukraine et la France 

S T R A C B U R H , саме так
Les rélations ukraino-françaises dans le domaine de la culture, de l'éducation et de la science ont pour base juridique l'Accord de coopération culturelle, scientifique et technique, signé en octobre 1995 et le Protocole de la 2ème session de la Haute commission mixte de coopération culturelle et scientifique, signé à Paris le 13 février 2008.

En 2005 l'Ukraine et la France ont signé un accord intergouvernemental de reconnaissance mutuelle des diplômes et des titres.

Dans le domaine éducatif les parties ont lancé une série de contacts interuniversitaires et d’accords de coopération signés entre les universités françaises et ukrainiennes. Parmi les Universités ukrainiennes reconnues en France sont l’Université nationale de commerce et d’économie de Kyïv, Université nationale d'Odessa Mechnikov, Université nationale d'économie de Kharkiv, Université technique nationale d'Ukraine (KPI), l’Académie d’Etat de construction et d'architecture, l’Université technique de Donetsk, l'Académie de gestion municipale (Kiev). Parmi les nouvelles initiatives dans le domaine de la éducation on voit la collaboration entre l'Académie nationale des Beaux-Arts et d'Architecture de Kyïv avec la Haute école d'art de Metz et celle de l'Université d’Etat de Finances et de Commerce international avec l'Ecole de commerce ICN de Nancy avec le soutien du consul honoraire d'Ukraine N. Golovach.

Afin de renforcer la coopération ukraino-française dans le domaine de l’éducation dans le cadre de la construction de l'Espace européen d'enseignement supérieur, les Ministères d'Éducation d'Ukraine et de France ont annoncé un concours de programmes de Master de partenariat ukraino-français qui doivent obtenir un soutien financier des deux pays (la première vague de sélection a eu lieu en septembre dernier).
L’accord de coopération dans le domaine de la jeunesse et des sports est entré en vigueur en mai 1994. Conformément à cet Accord le Comité mixte doit se réunir régulièrement. La dernière réunion a eu lieu en 2003 à Kyïv. Les réunions suivantes n'ont pas eu lieu suite à une série de réorganisations qu’a connues le Ministère français de l’Education nationale aussi bien qu’en raison de compressions budgétaires. Cependant, en 2009 les deux parties ont signé deux protocoles et programmes: «sur la coopération dans le domaine de la politique de jeunesse» et «sur la coopération dans le domaine du sport pour les années 2011-2012». Les protocoles mentionnés prévoient la création d’une commission mixte ukraino-française.

Les journées de la culture ukrainienne se sont déroulées pour la première fois en France en septembre/décembre 1999. Depuis 2004 l’Ukraine accueille chaque année le "Printemps français" et depuis 2005 l’association «Perce-neiges» avec le soutien de l'Ambassade d’Ukraine organisent en France le festival "Regard d’Ukraine".

En 2004 l’Ukraine a ouvert à Paris son Espace culturel et d’information qui réunit différentes manifestations culturelles afin de créer sur une base régulière une «cellule» ukrainienne de culture et d’information dans la capitale française. En particulier, presque chaque mois l’Espace culturel et d’information accueille des expositions d'artistes ukrainiens contemporains, le cinéclub, le club littéraire aussi bien que des concerts de musique classique et des spectacles de théâtre. L’Ecole ukrainienne d'arts qui fournit des services éducatifs dans le cadre de «L’Ecole internationale ukrainienne» est attachée à l’Espace culturel et d’information et favorise également la propagation de la culture ukrainienne.

En 2010 l'Ambassade a poursuivi son travail en diffusant de l’information sur l'Ukraine et en promouvant son image positive dans la société française. Ainsi, suite aux rencontres avec la direction du Musée de Louvre il a été convenu d’organiser en automne 2012 une exposition de sculptures du maître ukrainien renommé de la seconde moitié du XVIII siècle I.G.Pinsel. Le film de S.Lozytsia «Mon bonheur» a été sélectionné en compétition officielle au 62ème festival de Cannes. Les artistes ukrainiens ont participé à la foire internationale de l’art contemporain «Art Paris» et ont eu un stand individuel au Salon d'Automne de Paris.

L’Ambassade a également participé à la tenue de divers événements culturels, en particulier, Slavianski Art Festival sur la Côte d'Azur qui a réuni 14 artistes ukrainiens. L’Ambassade a apporté son soutien à la communauté ukrainienne dans la organisation des manifestations à l’occasion du 50ème anniversaire de l'exarchat apostolique des ukrainiens en France, au Benelux et en Suisse.

Le 15 decembre 2014 Palais de Tokyo a accueille IZOLYATSIA - plateforme d’initiatives culturelles (Donetsk) dont l’activité et même l’existence sont menacés par la guerre. Sur une journée la puplique a ete plongee dans le sujet du conflit à l’Est de l’Ukraine et la place de la culture en temps de guerre.

consulté le 21.04.2017

http://france.mfa.gov.ua/fr/ukraine-france/culture

Oui, les traducteurs de l'Ambassade sont persuadés que l'on peut traduire "гуманітарна" par "humanitaire", mais avouez que le français est une langue difficile. En 2004; ils ont réussi à traduire "культуно-інформаційний осередок" par "Centre Culturel et d'Information". Tandis qu'il s'agissait de lui donner un nom. Ici comme partout, le bureaucrate s'impose par son postérieur énorme.

Rien sur le bicentenaire de Chevtchenko ? En effet. Et pour cause, qui voudrait se souvenir du scandale de la non célébration de 2014 ? "En 2010 l'Ambassade a poursuivi son travail en diffusant de l’information sur l'Ukraine et en promouvant..."
 Cruel manque de ressources intellectuelles aussi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire